Comment développer sa marque employeur efficacement ?
Dans un marché de l’emploi tendu depuis plusieurs années, développer sa marque employeur n’est plus une option : c’est une nécessité. Avoir une image d’entreprise positive auprès de vos collaborateurs actuels et futurs est primordial pour fidéliser vos équipes.
Aujourd’hui, les candidats ne sont plus seulement attirés par le salaire, ou par les missions d’un poste. Ils veulent s’intégrer dans des entreprises dynamiques et à l’écoute de ses salariés. De ce fait, pour rester compétitifs, il est primordial de soigner votre attractivité employeur, renforcer votre culture d’entreprise et engager une stratégie marque employeur efficace !

Pourquoi développer sa marque employeur ?
Face à la pénurie des talents et à la quête de sens des collaborateurs actuels, améliorer sa marque employeur est devenu un levier stratégique et un véritable enjeu RH.
Vous l’aurez compris, la marque employeur facilite le recrutement et la fidélisation des salariés. Votre image de marque influence directement l’image RH de votre entreprise, lui conférant une réputation globale connue en ligne et par le bouche-à-oreille.
Ainsi, si votre image de marque est positive, votre réputation également, et de futurs candidats taperont à votre porte ! Enfin, si votre culture d’entreprise est claire et cohérente, alors elle renforcera l’adhésion des collaborateurs à votre entreprise.
En résumé, comment améliorer son image employeur ? En construisant une stratégie alignée avec vos valeurs, vos actions et les attentes du marché !

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque employeur efficace ?
Une stratégie de marque employeur efficace dépasse la simple communication RH : elle touche à l’expérience collaborateur, à la transparence managériale et aux engagements RSE ! En bref, elle regroupe ce que vous offrez en tant qu’employeur.
Les fondations de cette stratégie sont :

Des valeurs fortes, incarnées au quotidien

Une promesse employeur crédible et tenue

Une culture d’entreprise authentique

Une expérience collaborateur cohérente
Construire une stratégie marque employeur efficace, c’est donc aligner discours et réalité, tout en impliquant l’ensemble des équipes de votre entreprise !
Les étapes pour développer sa marque employeur
1- Réaliser un audit de votre image employeur actuelle
Le plus important, avant de commencer à développer son image de marque, c’est de comprendre celle que vous possédez déjà ! Pour ce faire, récoltez des feedbacks internes et externes est la première étape. Enquêtes collaborateurs, entretiens de départ, avis sur Google, commentaires sur les réseaux sociaux… Tout est bon à prendre et, surtout, à analyser !
2- Définir votre proposition de valeur employeur (EVP)
L’EVP, ou employee value proposition, représente ce que vous offrez à vos collaborateurs. Ambiance de travail, perspectives d’évolution, équilibre vie pro/vie perso… Elle doit refléter votre culture d’entreprise tout en répondant aux attentes des talents que vous ciblez. N’hésitez pas à les ajuster, si l’ensemble de vos collaborateurs est pour ! Ne rétrogradez jamais dans ce que vous offrez à vos salariés (sauf s’ils sont d’accord ou vous le demandent), au risque de faire baisser votre réputation et votre image de marque.
3- Construire une stratégie de communication RH ciblée
Une fois vos points forts et axes d’amélioration analysés, et votre EVP établie, il est temps de passer à la communication RH ! Cette dernière doit refléter fidèlement votre positionnement employeur. Utilisez donc les canaux adaptés (LinkedIn, site carrière, témoignages vidéo…) et veillez à la cohérence des messages !
4- Mobiliser les collaborateurs comme ambassadeurs
N’oubliez jamais : votre marque employeur existe grâce et en partie pour vos collaborateurs ! Les inclure est donc un outil à ne pas négliger. Encouragez-les (sans trop insister) à partager leur expérience, à témoigner sur les réseaux et à participer aux événements RH que vous organisez ! Ainsi, vous renforcerez votre attractivité employeur de manière crédible auprès des futurs talents.
5- Mesurer et ajuster la stratégie
Il est très important de pouvoir mesurer l’impact de votre marque employeur. Pour ce faire, mettez en place des indicateurs clés : notoriété RH, taux de turnover, taux de recommandation, délais de recrutement, engagement sur les publications RH… Grâce à eux, vous pourrez adapter votre plan d’action et continuer de progresser dans le temps !
Bonnes pratiques pour améliorer sa marque employeur
Voici quelques exemples d’actions efficaces à mettre en place :

Créer une page « carrière » engageante avec des témoignages collaborateurs

Valoriser les initiatives RSE, QVT et inclusion

Animer une stratégie éditoriale RH sur LinkedIn

Former les managers à l’image RH et à la communication employeur
Des entreprises comme Decathlon ou L’Oréal sont souvent citées en exemple pour avoir su construire une marque employeur forte. Chez APY Consult, nous conseillons nos clients à chaque étape pour développer une stratégie de marque employeur pertinente et impactante !
Conclusion
Développer une stratégie de marque employeur efficace demande de la méthode, de l’authenticité et de la cohérence. En suivant les étapes présentées dans notre article, vous pouvez non seulement améliorer votre marque employeur, mais aussi faire la différence auprès des talents que vous souhaitez attirer.